Menu Fermer

Voyage éco-responsable au Canada

Voyage éco-responsable au Canada

Partir en voyage est le rêve de beaucoup. Que ce soit pour découvrir de nouvelles cultures, profiter des paysages ou encore se divertir, un voyage est un moyen très apprécié pour s’évader. Et si on pouvait partir tout en respectant l’environnement? On vous propose ici de découvrir comment réaliser un voyage éco-responsable au Canada.

Qu’est-ce qu’un voyage éco-responsable ?

Un voyage éco-responsable est une manière de voyager qui consiste à prendre en compte l’impact environnemental et social que peut avoir un déplacement. Il s’agit donc d’allier tourisme et prise de conscience sur les conséquences du voyage. Ainsi, par un voyage éco-responsable, il est possible de contribuer à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la valorisation socio-culturelle des destinations.

Quelles sont les étapes pour un voyage éco-responsable au Canada ?

  • Bien choisir sa destination: le premier pas d’un voyage éco-responsable est le choix de sa destination. Prenez en compte à la fois les contraintes liées au transport et aux infrastructures pour votre mode de voyage mais aussi les actions de conservation et de développement locales misent en place par votre lieu de séjour. Le Canada est un excellent exemple pour partir en voyage éco-responsable car il possède plusieurs projets liés à la préservation des sites et des populations à travers le pays.
  • Éviter les transports à forte empreinte carbone: pour un voyage éco-responsable, il est conseillé de limiter autant que faire se peut l’utilisation des transports à forte empreinte carbone. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut forcément prendre le train ou la voiture partout mais simplement privilégier des moyens de transport alternatifs comme le vélo ou le bus. Nombreux sont les villes canadiennes qui offrent des alternatives transport pour découvrir leur région sans trop polluer.
  • Respecter l’environnement: durant votre voyage, faites attention à l’impact que votre visite peut avoir sur l’environnement. Si vous êtes amenés à camper, alors utilisez les services proposés sans générer de déchets non recyclables. De plus, essayez de toujours nettoyer les endroits que vous visiterez et ramasser les déchets que vous trouverez sur votre chemin.
  • Faire preuve de solidarité: en tant que touriste éco-responsable, il est important de montrer un grand respect envers les communautés locales. Cela signifie par exemple soutenir les petits commerces locaux et avoir une attitude bienveillante envers les habitants. Dans chaque région canadienne, on peut également participer activement à la préservation des régions en adoptant une comportement éthique et responsable.
>>  Santiago : Cité la plus peuplée du chili

Quelques bonnes pratiques pour un voyage éco-responsable

Hiking in the mountains surrounded by pristine nature and untouched landscapes
  1. Choisissez des hébergements respectueux de l’environnement.
  2. Privilégiez les circuits courts.
  3. Mangez des produits locaux et biologiques si possible.
  4. Utilisez des produits-cosmétiques naturels.
  5. Limitez l’achat de souvenirs (notamment ceux en plastique).
  6. Renseignez-vous sur les projets locaux et apportez votre aide.
  7. Donnez votre temps et/ou vos ressources.

Où partir pour un voyage éco-responsable au Canada ?

Le Canada est un excellent terrain de jeu pour partir en voyage éco-responsable. Les provinces ont toutes mis en places de nombreuses initiatives pour encourager le tourisme durable. On peut par exemple citer le projet « Économie verte » mis en place dans la province de Québec qui permet à tous les vacanciers d’y aller en toute sécurité, en limitant leur impact sur l’environnement. Autre exemple, l’île de Vancouver dont le but principal est de promouvoir un tourisme plus responsable et durable.

De plus, le Canada est rempli de lieux magiques à découvrir. Vous pourrez ainsi admirer de magnifiques paysages à Banff, explorer les fjords de Terre-Neuve, observer la faune exceptionnelle de Churchill, profiter des produits frais du marché Jean-Talon à Montréal ou encore découvrir les cultures indigènes autour du Lac Ontario.

Comparaison avec d’autres pays engagés dans le tourisme vert

Le Canada n’est pas le seul pays à mettre en place des initiatives de tourisme durable. En effet, le Brésil et le Costa Rica sont aussi engagés dans la protection des écosystèmes. Ces deux pays organisent par exemple des projets tendant à mettre en avant leurs populations locales et leurs cultures, à protéger leurs richesses naturelles et à améliorer leurs infrastructures pour permettre aux visiteurs de venir en toute sécurité. Par ailleurs, les deux pays disposent d’un système de certification qui encourage les entreprises à adopter une approche plus responsable.

>>  Voyager éco-responsable au Brésil : découvrir sa faune et sa flore

Malgré ces différences, ces trois pays ont beaucoup en commun lorsqu’il s’agit de voyage éco-responsable. Ils favorisent notamment l’utilisation de transports propres, la valorisation des cultures locales et la sensibilisation à la protection de l’environnement et des espèces menacées.

Conclusion

Closeup of hands shaking to represent a decisive conclusion

Au cours de ce voyage éco-responsable au Canada, vous découvrirez de magnifiques panoramas, des habitants passionnants et des activités variées tout en respectant l’environnement et les populations locales. Alors que ce soit pour un court séjour à Montréal, une excursion à Vancouver ou une longue randonnée sur les routes canadiennes, le Canada offre un cadre idyllique pour passer des vacances inoubliables et durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *